photo SOLARIS

SOLARIS

Théâtre

IVRY SUR SEINE 94200

Du //000 au //099

Texte : Stanislas Lem Mise en scène : Pascal Kirsch Distribution : Yann Boudaud, Marina Keltchewsky, Vincent Guédon, Elios Noël en alternance avec Éric Caruso, François Tizon, Charles-Henri Wolff Durée 2h35 La découverte sur la planète Solaris d'un océan aux pouvoirs aussi étranges qu'inexplicables révèle à l'humanité une réalité qui lui est impossible à supporter : sa capacité à tout détruire, au risque de se détruire elle-même. Dans une mise en scène immersive et sensorielle, Solaris fait écho à la catastrophe écologique à laquelle nous conduit notre mode de vie et nous laisse rêver, ensemble, à une autre manière d'être et de faire.

photo Festival kiosques

Festival kiosques

Conférence - Débat, Festival généraliste

Reims 51100

Du 01/12/2025 au 07/12/2025

“Être journaliste, c’est un peu comme avoir une clé passe-partout qui permet d’accéder, ou dans lesquels on n’aurait osé s’inviter.” Margaux Benn Des débats, des colloques, des rencontres de journalistes. À destination principalement des collégiens et lycéens, mais pas que… aussi pour le tout public. Avec des objectifs Se questionner sur les Médias, l’un des enjeux de notre société, aujourd’hui, demain. Restaurer la confiance avec les journalistes, la presse et les médias. Acquérir des clés “géopolitiques” pour comprendre le Monde. Être confronté à des débats de société avec des journalistes ouvre des champs de réflexion, exerce l’esprit critique, permet de décrypter le Monde et d’en être acteur. Dire et raconter le MONDE, le comprendre “aujourd’hui”. Qui mieux que les journalistes pour le faire, pour nous informer ?

photo Nonobstant

Nonobstant

Cirque - Marionnette

Reims 51100

Le 02/12/2025

Tout public à partir de 9 ans. Dans ce solo pour un acrobate équilibriste et un sol instable, Jean-Baptiste André revient à l’équilibre sur les mains, fondement de sa pratique circassienne, allié au mouvement dansé pour en faire une surprenante matière chorégraphique. Issu de la 14e promotion (2002) du Centre national des arts du cirque, Jean-Baptiste André est de cette génération de circassiens qui a repoussé les frontières, avide d’inventer un cirque nouveau, mâtiné de tous les arts. Il est acrobate sur les mains, clown, danseur pour Philippe Decouflé, promène son corps caoutchouc du côté du théâtre, des arts visuels, de la performance. Après plusieurs projets fondés sur la théâtralité et un rapport au texte, il relève un défi audacieux, celui de l’équilibre sur une surface en mousse, au relief irrégulier, qui pose l’instabilité comme point de départ. Le rapport au sol, si fondamental dans les équilibres sur les mains, s’en trouve radicalement modifié et les enjeux renversés. Confronté à cet espace qui évoque un paysage lunaire, le corps lutte pour tenir, se contorsionne, bascule à l’envers et rentre dans des positions désarticulées, au fil d’une partition souple, aux[...]